10 – Survivre à un aléa climatique au départ d’un vol

Que faire si des conditions climatiques extrêmes clouent les avions au sol ?

En fait, pas grand-chose si ce n’est attendre que ces événements climatiques soient plus favorables et permettent aux avions de voler en toute sécurité.

Mais, sachez, que ce type de retard ou ces annulations ne sont pas dédommageable en principe, car la responsabilité des transporteurs aériens est exonérée du fait des ”circonstances extraordinaires.” En effet, les conditions climatiques sont indépendantes de l’action des transporteurs aériens et les dispensent de ce fait d’avoir à dédommager les passagers. Mais, il ne suffit pas d’affirmer, il faut prouver la raison exacte de l’annulation par des preuves probantes émanant d’un organisme officiel.

Attendre, oui, mais pendant ce temps, les transporteurs aériens doivent vous assister :

  • Vous permettre de communiquer pour contacter vos proches ;
  • Vous restaurer, vous rafraîchir et vous héberger en fonction de la durée de l’attente ;
  • Vous transporter vers les lieux d’hébergement.

Mais également vous garantir si nécessaire un siège sur le premier vol disponible, pas uniquement sur leurs propres lignes mais également sur d’autres compagnies aériennes, voire même par d’autres moyens de transport. Si le réacheminement est prévu au départ d’un autre aéroport ou d’une autre ville, le transporteur aérien doit supporter les frais de transport au sol nécessaires.

Si aucune assistance vous était proposée, conservez les notes de frais, factures, pour qu’elles vous soient remboursées ultérieurement.

Mais le passager est en droit de refuser d’attendre ou l’alternative proposée et demander le remboursement du vol bloqué par les intempéries.

Le remboursement doit être fait dans un délai maximum de sept (7) jours.

Selon le règlement CE n° 261/2004 les remboursement doivent être effectués : en espèces, par chèque ou par virement bancaire. Les avoirs doivent être préalablement acceptés par les passagers

Si dans son intérêt le transporteur aérien vous propose un avoir, sachez que vous êtes en droit de le refuser.