FAQ

Vous avez vendu un voyage pour un groupe et celui-ci à été perturbé par une ou plusieurs défaillances du transport aérien.

– Que puis-je faire en tant qu’agence de voyage ?

La loi ne vous donne pas la possibilité d’obtenir l’indemnité compensatoire prévue par la règlementation européenne CE n° 261/2004.

Ce texte établit que seuls les passagers peuvent solliciter les dédommagements auprès des transporteurs aériens pour les vols annulés ou retardés.

Si par ailleurs vous cherchiez coûte que coûte à faire cette démarche pour le compte de vos clients, toute erreur de votre part serait susceptible d’engager votre propre responsabilité.

Qui peut utiliser vos services ?

Toutes entreprises ayant une immatriculation Atout France.

– En quoi consistent vos services ?

Nous prenons en charge l’intégralité du recouvrement auprès du transporteur défaillant pour vous épargner une activité chronophage qui perturbe votre quotidien à laquelle vous n’êtes pas forcément préparé.

– Quelle est la taille des groupes que vous prenez en compte ?

Un minimum de dix passagers adultes âgés de plus de deux ans. Les bébés ne sont pas indemnisés.

– Quel est le montant des indemnités de retard ?

Celles-ci varient de 250 à 600 € par passager en fonction de plusieurs critères de distance, temps de retard et aléas rencontrés.

– C’est quoi la distance orthodromique ?

La ligne droite, la plus courte distance, « à vol d’oiseau » entre le point de départ et le point d’arrivée. C’est la seule méthode prise en compte légalement pour déterminer une distance de vol entre l’arrivée et le départ..

– Comment vous confier le dossier d’un client ?

Rien de plus facile : créer votre compte agence et valider nos conditions d’utilisation. Ensuite vous pourrez déposer votre premier dossier.

– Comment procédez-vous pour récupérer les dédommagements ?

Nous avons élaboré un workflow opérationnel (une procédure complète du déroulement des recouvrements) respectueux de la législation qui prend en compte toutes les possibilités susceptibles de survenir en cours de procédure.

Par ailleurs, notre spécialiste de l’environnement juridique du tourisme, nous permet de superviser les dossiers afin de toujours conserver une vision claire et logique des cas qui nous sont confiés. 

Les deux éléments combinés nous permettent les dédommagement justifiés dans la majorité des cas, que ce soit une procédure amiable ou juridique.

– Pourquoi avoir créé un cabinet de recouvrement des créances ?

C’est le statut professionnel qui s’impose dans ce cas précis en apportant des garanties déontologiques et sécuritaires pour vous et vos clients. Ce statut professionnel permet une crédibilité auprès des instances judiciaires, mais surtout des compagnies aériennes débitrices des dédommagements compensatoires vis à vis de leur clients.

– Quelles sont les garanties que vous proposez ?

Elles sont assez semblables à celles fournies par les agences de voyages : une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) ainsi qu’un compte bancaire séquestre pour garantir les sommes qui seront reversées aux plaignants.

– Combien de temps peut durer le traitement du dossier ?

Un certain temps… difficile à estimer tant la résistance ou la politique de traitement des indemnités de la plupart des compagnies aériennes sont léonines. Elles se sont organisées pour résister, et ne pas avoir à dédommager les passagers comme l’impose la loi.

Notre workflow opérationnel associé à l’intelligence artificielle est conçu pour réduire au minimum les délais administratifs. Néanmoins certains d’entre eux sont incompressibles et doivent respecter la législation en cours.

Nous avons retenu un délai raisonnable avant de mettre en demeure les transporteurs aériens en leur donnant 45 jours pour acquitter leur dette. Au-delà de ce délai, une action en justice pourra être initiée par nos avocats partenaires.

– Quel est le coût de votre de votre prestation ? *

Nous ne demandons aucun paiement par avance pour nos services. Notre rémunération sera déduite du montant des indemnités recouvrées par nos soins, selon le principe : pas de résultat, pas d’argent – « no pain, no gain. » :

Vous retrouverez le montant de nos honoraires dans les conditions d’utilisations de notre site une fois enregistré et connecté.

Si nous échouons dans le recouvrement des indemnités, aucune somme ne vous sera demandée en rémunération de nos services.

*Retrouvez toute les conditions de nos prestations dans le protocole de collaboration.