Tout d’abord, nous tenons à remercier Flightright, le leader européen de l’indemnisation des passagers individuels qui publie tous les ans une intéressante étude concernant l’année précédente (2023).
L’intérêt de ce classement est de découvrir les « champions » : pays, aéroports et transporteurs aériens les plus « performants » en matière de retards est d’annulation.
Nous ne voulons pas vous noyer dans les données statistiques. Nous nous contenterons donc de vous communiquer les podiums de ce palmarès :
Les pays :
1er – l’Allemagne
2e – la France
3e – les Pays Bas
Médaille d’argent des dysfonctionnements cumulés pour la France avec : 10 566 vols annulés, soit un pourcentage de 1,91% du total des vols annulés. Et 147 096 vols retardés sur un total de 605 195 vols retardés. Soit un pourcentage de 24,31% du trafic total.
Les aéroports :
1er – Paris Orly
2e – Dusseldorf
3e – London Heathrow
Médaille d’or incontestée des dysfonctionnements cumulés : l’aéroport du sud de Paris : 2 188 vols annulés, soit un pourcentage de 2,36% du total des vols annulés. Et : 15 846 vols retardés sur un total de 92 868 vols. Soit un pourcentage de 17,06% du trafic total.
Les transporteurs aériens :
1er – KLM Cityhopper
2e – British Airways
3e – Lufthansa
Le champion des dysfonctionnements cumulés est : KLM Cityhopper : 3 435 vols annulés, soit un pourcentage de 3,23% du total des vols annulés. Et 21 240 vols retardés sur un total de 106 234 vols. Soit un pourcentage de 19,99% du trafic total.
Un champion qui a un peu de la France dans son ADN.
Air France pointe à une honorable 7e place. Un excellent résultat dans ce contexte difficile.
Une domination quasi totale des trois pays qui trustent les podiums.
Un regret : il faudrait pouvoir rapprocher ces chiffres avec ceux des dédommagements effectivement versés par les transporteurs aériens. Mais, ils semblent être stratégiques et ne sont pas communiqués par les intéressés.