03 – Survivre aux annulations et retards aériens. Palmarès 2023

Tout d’abord, nous tenons à remercier Flightright, le leader européen de l’indemnisation des passagers individuels qui publie tous les ans une intéressante étude concernant l’année précédente (2023).

L’intérêt de ce classement est de découvrir les « champions » : pays, aéroports et transporteurs aériens les plus « performants » en matière de retards est d’annulation.

Nous ne voulons pas vous noyer dans les données statistiques. Nous nous contenterons donc de vous communiquer les podiums de ce  palmarès :

Les pays :

1er – l’Allemagne

2ela France

3e – les Pays Bas

Médaille d’argent des dysfonctionnements cumulés  pour la France avec : 10 566 vols annulés, soit un pourcentage de 1,91% du total des vols annulés. Et 147 096 vols retardés sur un total de 605 195 vols retardés. Soit un pourcentage de 24,31% du trafic total.

Les aéroports :

1erParis Orly

2e – Dusseldorf

3e – London Heathrow

Médaille d’or incontestée des dysfonctionnements cumulés : l’aéroport du sud de Paris : 2 188 vols annulés, soit un pourcentage de 2,36% du total des vols annulés. Et : 15 846 vols retardés sur un total de 92 868 vols. Soit un pourcentage de 17,06% du trafic total.

Les transporteurs aériens :

1er – KLM Cityhopper

2e – British Airways

3e – Lufthansa

Le champion des dysfonctionnements cumulés est :  KLM Cityhopper : 3 435 vols annulés, soit un pourcentage de 3,23% du total des vols annulés. Et 21 240 vols retardés sur un total de 106 234 vols. Soit un pourcentage de 19,99% du trafic total.

Un champion qui a un peu de la France dans son ADN.

Air France pointe à une honorable 7e place. Un excellent résultat dans ce contexte difficile.

Une domination quasi totale des trois pays qui trustent les podiums.

Un regret : il faudrait pouvoir rapprocher ces chiffres avec ceux des dédommagements effectivement versés par les transporteurs aériens. Mais, ils semblent être stratégiques et ne sont pas communiqués par les intéressés.